© 2018 Traction Productions. Tous droits réservés.

Victor Gros, maison de lunetterie depuis 1872

La société Victor Gros a été fondée en 1872 par Édouard Gros à Oyonnax, puis successivement dirigée par 5 générations de la même famille.

À ses débuts, l’entreprise était spécialisée dans la confection d’accessoires de coiffure.

Pendant les années folles, les cheveux raccourcissent et les modes changent. C’est donc au début des années 30 que Victor Gros choisit de se diriger vers la fabrication de lunettes, mettant son savoir-faire autour de l’acétate et de la cellulose au service de cette nouvelle activité. 

Depuis la création de la marque Traction Productions en 1989, la tradition d’une manufacture française a été perpétuée : chaque paire de lunettes est dessinée et fabriquée dans le Jura

 

En 2017, Victor Gros poursuit son développement en rachetant Fidela, une des plus anciennes lunetteries jurassiennes. Sa marque Airlight, qui propose de fines montures en métal, apporte un savoir-faire complémentaire à la maison de lunetterie Victor Gros. 

L’entreprise le met à profit pour créer de nouveaux modèles Traction, associant l’audace de l’acétate à la finesse du métal. 

Elle crée parallèlement la ligne Airlight Style, une nouvelle collection de montures à l’allure moderne et épurée, afin de conserver ce savoir-faire manufacturier pour la fabrication de montures en métal tout en l’inscrivant dans la modernité. 

 

Ainsi, les deux marques du groupe sont labellisées Origine France Garantie, symbole et attestation de l’engagement de Victor Gros envers l’industrie lunetière française.